silphe perfolié bio

$ 4,50

Silphium perfoliatum, Astéracées

sylphie perfoliée, silphium perfolié, cup plant

Une magnifique plante vivace native d’Amérique du Nord, la grande silphie a toute sa place dans vos plate-bandes ou bordures de jardins. Plusieurs aspects de cette plante nous plaisent particulièrement pour la biodiversité au jardin : Sa belle et longue floraison attire abeilles, bourdons et quantité d’autres pollinisateurs ; la production de graines est un véritable garde-manger pour les oiseaux, et les coupoles qu’elle forment à l’aisselle des feuilles créent de magnifiques abreuvoirs pour les insectes et les oiseaux. Les colibris s’en servent même comme baignoire. C’est aussi une source importante de biomasse et de fourrage à utiliser en agriculture regénératrice (voir l’article à ce sujet sur le site de valbium.be)

Le silphium perfolié demande une longue stratification de 2 à 3 mois, mais une fois implantée, cette vivace très rustique (zone 3) est quasi indestructible. Elle se ressème spontanément sans être envahissante et ne demande pas vraiment d’entretien. Il est important de lui accorder un espace suffisant, environ 80 cm entre chaque plants, sans quoi elle fera elle-même sa place au détriment des plantes trop proches d’elle. Elle se développe bien en talles de plusieurs individus groupés pouvant atteindre 3 m de hauteur, créant un excellent brise-vent naturel.

Finalement, une plante qui, si elle était comestible, aurait toutes les qualités. Mais, mais, mais … Elle EST comestible !!! Nous n’avons pris connaissance de sa comestibilité que tardivement et nous nous sommes promis de faire des tests l’an prochain pour apprendre à l’apprêter comme du monde, en s’inspirant de l’expérience de ce cher Alan Bergo (The Forager Chef) qui nous partage son appréciation de la comestibilité du Silphium via cet article.

Seeds certified organic by Québec Vraiproduced here at LA SOCIÉTÉ DES PLANTES, Kamouraska, Qc

about 30 seeds

In stock

Le silphe perfolié nécessite une stratification de 2 à 3 mois pour germer convenablement. On peut donc réaliser le semis en pleine terre à l’automne ou faire un semis intérieur en hiver avec un passage au froid (-4 °C à +4 °C) de 60 à 90 jours. Les plants nécessitent un espacement final de 80 cm entre eux au jardin.

# of the lot for sale

SDP22

Germination rate for 2025 of the lot on sale

90%

Test germination conditions

Stratification, Stratification 12-14 semaines, Terreau

Number of seeds per bag

30