bette rustique Favorite de Saint-Tropez

$ 4,50

Beta vulgaris Mac Gregor’s Favorite x Beta vulgaris maritima, Amaranthacées

Un jour, nous avons oublié quelques betteraves à feuilles pourpres Mac Gregor’s Favorite au jardin (cette beauté issue du patrimoine écossais), et elles ont survécu à l’hiver, à notre grande surprise… Elles sont revenues au printemps, ont fleuri et nous ont donné des semences. Cette année-là, notre amie Telsing Andrews de feu Aster Lane Edibles a partagé avec nous des semences d’un croisement récent de son cru, issu d’une bette à carde rustique et de la bette maritime. Cette bette, Beta vulgaris maritima est l’ancêtre botanique de toutes les betteraves, encore utilisée de nos jours dans les croisements en vue de développer des variétés hybrides commerciales, car elle confère une résistance générale aux pathogènes.

Nous avons éventuellement cultivé tout ce beau monde en même temps et les avons laissés froufrouter ensemble, et une lignée vigoureuse de bette rustique est en train de naître de cette union… tantôt violette aux reflets quasi-métalliques comme la Mac Gregor’s Favorite, tantôt volumineuse et saline comme la bette maritime, souvent combinant toutes ces qualités. Nous espérons stabiliser avec le temps une belle variété rustique de bette perpétuelle à partir de cette lignée!

sachet = environ 85 glomérules

Semences artisanales produites sur un esker ici à La société des plantes, Kamouraska, Qc.

En rupture d'inventaire

Semez entre mai et août, aux 5 cm, un peu plus d’un cm de profond, sur des rangs espacés de 45-60 cm si vous désirez voir le plein développement de la plante, moins si vous préférez couper les jeunes feuilles régulièrement. Éclaircissez à un plant à tous les 10-15 cm pour la coupe et re-coupe.


 

Conditions de germination lors des tests

Noirceur, 12 à 21ºC, Terreau