Exposition – MOTIFS DE L’EMBARRAS, de Nathalie Bujold – Terminée

L’exposition MOTIFS DE L’EMBARRAS, de Nathalie Bujold consiste en 11 tableaux en mouvement: des courtepointes vidéographiques qui remettent en scène LA SOCIÉTÉ DES PLANTES en son sein-même. On y embrasse tout, des roses trémières la nuit dans la vibrance de l’été aux navets en fin de vie, en célébrant plusieurs plantes fétiches au passage, sur fond d’arbres qui dansent dans le ciel.

Compter entre 20 et 30 minutes pour une visite de l’installation. Le temps maximal de la réservation est de 30 minutes.

Maximum de personnes par réservation : 4

La contribution monétaire servira à financer la commande artistique pour la prochaine année. tarification individuelle à 10$ et 30$ pour les familles/petits groupe, ou pour avoir l’espace à soi!

Présentation de l’exposition MOTIFS DE L’EMBARRAS: 11 courtepointes vidéographiques, de Nathalie Bujold : du 13 juillet au 15 décembre 2023.

Découvrez-en davantage sur l’artiste en bas de page.

Catégorie:

Motifs de l’Embarras – 11 courtepointes vidéographiques 

Nous inaugurons La Galerie Végétale avec cette installation de Nathalie Bujold. Ce n’est pas anodin comme choix, car les chemins de cette artiste et de LA SOCIÉTÉ DES PLANTES ne cessent de se croiser. Elle a même résidé tout un été sur la ferme à ses débuts… Patrice et elle ont aussi collaboré sur plusieurs projets artistiques ensemble. C’est donc pleins de sincères émotions qu’on vous convie dès maintenant à venir voir l’installation Motifs de L’Embarras: 11 courtepointes vidéographiques de Nathalie Bujold!

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire de la Gaspésie vivant et travaillant à Verdun. Formée par la musique et diplômée en arts plastiques, Nathalie Bujold bricole, monte, tisse et convie différents savoir-faire à se croiser, en particulier dans sa pratique de la vidéo en lien avec les textiles. Elle s’intéresse aux micro-évènements d’un quotidien familier, en équilibre avec un monde inquiétant, qu’elle fait culbuter dans des récits plastiques. Elle procède comme un bricoleur dont le projet se dessine à mesure que se constitue le motif. La courtepointe, qui est une forme de bricolage, lui sert d’inspiration pour les formes, et aussi pour la démarche générale, dans une logique de développement durable de réduction, de réemploi et de recyclage. En 1985, elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif l’Oeil de Poisson à Québec. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle termine sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT. L’artiste remercie Patrice Fortier, Nicolas Fonseca, les collègues de la Société des plantes, la Maison de la culture Marie-Uguay, La Bande Vidéo, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.