monarde écarlate

$ 4,50

Monarda didyma, Lamiacées

La monarde écarlate est visuellement magnifique, on peut l’utiliser en cuisine, et elle fait le délice des papillons et des colibris: Une plante aromatique exceptionnelle pour les jardins nordiques!

L’arôme de la plante entière rappelle le fruit de la bergamote mais peut-être plus encore le thym frais, et la plante renferme une bonne dose de thymol qui lui confère ses propriétés antiseptiques. Utilisez les jeunes feuilles de la monarde dans vos salades vertes, ou vos salades de fruits. Séchées, on les boit en tisane… Les pétales frais maniés dans du beurre font merveille!

Au jardin, la monarde écarlate ne tolère pas des situations aussi sèches que sa cousine la monarde fistuleuse, et elle se plaira dans une situation semi-ombragée, recevant le soleil du matin, dans un sol léger mais qui garde son humidité. Elle est magnifique lorsque bien cultivée. Pour qu’elle donne le meilleur spectacle possible, il faudra penser à la diviser au printemps tous les 3-4 ans environ, car elle a tendance à mourir du centre… Si vous désirez cultiver la monarde en pot, placez-la dans un endroit mi-ombragé et ne laissez pas le sol sécher. 90 cm. Zone 3.

environ 75 graines

Semences artisanales de source locale, provenant de chez Les Simples, Kamouraska

En inventaire

Pressez les graines à la surface du terreau humide, en caissette, entre 20 °C et 22 °C. Repiquez à l’apparition des premières vraies feuilles, puis transplantez au jardin environ 8 semaines après les semis. Laissez entre 30 et 45 cm entre les plants.


 

# du lot en vente

SIM24

Taux de germination pour 2025 du lot en vente

67%

Conditions de germination lors des tests

Lumière, 21ºC